Réflexions sur le vieillissement – et pourquoi l'activité physique te permet de rester jeune

Cela semble banal, mais c'est pourtant vrai : nous vieillissons tous, dès notre naissance. Cependant, la façon dont nous vivons le vieillissement dépend fortement de notre attitude et de notre mode de vie. L'activité physique, une alimentation saine et un mode de vie actif peuvent avoir une influence positive sur le processus de vieillissement.

Vieux ou expérimenté ?

Au XIVe siècle déjà, les personnes âgées de 45 ans et plus étaient considérées comme des « seniors ». Les personnes de plus de 60 ans étaient qualifiées de « vieillards ». Aujourd'hui, les choses ont changé : à 45 ans, vous êtes dans la fleur de l'âge, plein d'énergie et de projets. Un regard sur l'Antiquité montre à quel point la perception a changé : à l'époque, l'espérance de vie moyenne n'était que de 30 ans – presque personne n'atteignait l'âge de 60 ans.

Être vieux n'est donc souvent qu'une question de perspective. Peut-être que le terme « expérimenté » convient mieux que « vieux ».

Ce que t'as le pouvoir d'influencer

Si le vieillissement primaire est déterminé par tes gènes, tu peux en revanche influencer activement le vieillissement secondaire. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, l'absence de nicotine et une consommation modérée d'alcool t'aident à vieillir en bonne santé. Le vieillissement n'est pas une fatalité, tu as le pouvoir de l'influencer.

Tu restes jeune en restant curieux et en bougeant avec les autres. Ce n'est pas un chiffre qui fait de toi une personne âgée, c'est le fait d'arrêter de vivre de nouvelles expériences.

Notre conclusion

Vieillir fait partie de la vie. Mais c'est à toi de décider comment tu veux vivre cette période. Grâce à l'activité physique, à la vie en communauté et à une attitude positive, tu peux rendre chaque étape de ta vie vivante et précieuse. Commence dès aujourd'hui pour mener une vie active, saine et jeune.